À propos de l’auteur, Jacques de Chalendar

Je me présente. Je m’appelle Jacques de Chalendar. Je viens d’avoir 91 ans. J’ai été ce qu’on appelle un haut fonctionnaire de 1944 jusqu’à ma retraite officielle et j’ai continué à travailler pour l’Etat, bien longtemps au-delà, jusqu’en 2007.

 En 1998, j’ai commencé pour mes enfants et mes amis à raconter d’abord ce qu’a été « Une enfance catholique », un ouvrage publié chez Fayard en 2000.      Puis « D’une guerre à l’autre » édité chez Publibook en 2003. Enfin un gros volume sur mon existence professionnelle et familiale de 1940 à 2010, publié à compte d’auteur au printemps 2011 et vendu dans quelques librairies parisiennes, sous le titre : « Une vie passionnée ». Une vie qui a été aussi « passionnante ».

Mais tout au long de ces années, dans la mesure de mon temps disponible, je me suis intéressé aux œuvres d’art consacrées au cours des siècles à des thèmes chrétiens, en m’interrogeant sur ce que différents artistes en avaient dit.

D’abord à partir de la fin des années  cinquante, de l’Annonciation, avec ma jeune épouse, puis de la descente aux enfers, ensuite de l’au delà. En 2004, ayant du temps libre, j’ai repris ces recherches en essayant de les étendre à un ensemble d’œuvres allant « de l’Eden à l’au-delà ». Je les ai étudiées avec un groupe d’amis dont certains compétents en histoire de l’art et d’autres en théologie. Ce fut un travail très riche.

En 2011, une fois publié mon récit biographique, j’ai repris ces notes et regardé à nouveau ces images. Renonçant  à un projet beaucoup trop ambitieux, j’ai choisi de me limiter à quelques thèmes, mais en les approfondissant. Mes petits enfants m’ont alors suggéré d’en faire le sujet d’un blog qui serait ouvert  non seulement  à mes amis, mais à tous les « internautes » que cette approche pourrait intéresser, étudiants par exemple de l’Ecole du Louvre, d’histoire de l’art ou des sciences religieuses,  personnes de tous âges s’intéressant à l’art et/ou à la Bible… individuellement  ou  en groupe.

Pour me contacter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :