Première Partie. Le Christ en gloire. Dans l’art. Au-delà de l’histoire.

Préambule

Introduction

A Aux origines : Les kérygmes et les hymnes
B Le plan que j’ai choisi

Ière partie : La Transfiguration, une annonce de la Résurrection

I  Les thèmes porteurs de quelques Transfigurations byzantines

A    Palerme. Deux niveaux.   Le ciel et la terre.
B    Alep. Sur quelle montagne Jésus les a-t-il conduits ?
C    Ravenne. Les symboles et la couleur
D    La théophanie de Théophane le grec. Une  lumière éclatante
E    L’abside de Sainte Catherine du Sinaï

II   Dans  l’art occidental

A  Influences byzantines
B  Fra Angelico ou l’omniprésence du Christ
C Raphaël et le troisième niveau
D  Rubens

III  Au-delà des images

IIème partie : L’identification d’un Vivant

I  Le concept de la résurrection au temps de Jésus
II  Le tombeau est vide

III  Jésus est vivant : Les apparitions

A   Des témoignages
B   Les témoins
C  Noli me tangere : l’apparition à Marie de Magdala

D  L’apparition aux Onze, en présence de Thomas
E   Jésus  est-il apparu à sa mère ?

F   En dernier lieu, Paul et la révélation du Christ

IIIème partie : dans l’Orient byzantin, le langage  de l’Exaltation

I La tradition byzantine
II Images de l’Anastasis

III   L’origine et la signification de la « descente aux enfers »
IV   La libération des justes

V   Le Christ en gloire dans les « Ascensions » byzantines

IVème partie : En Occident, la résurrection comme une histoire

I    Les descentes aux limbes
II    Jésus  sortant du tombeau (partie 1 et partie 2)
III  Les Ascensions occidentales (partie 1 et partie 2)

Conclusion :  La Vie plus forte que la mort.

Pour me contacter

§ Une réponse à Première Partie. Le Christ en gloire. Dans l’art. Au-delà de l’histoire.

  • Anne Libbrecht Gourdet dit :

    Suite du mail précédent.
    Connaitriez-vous et auriez-vous la gentillesse de me renseigner sur
    – une crucifixion en mosaïque du XIIe siècle au Musée de Berlin
    – La croix de Justin II (572) : trésor de St Pierre de Rome
    Croix-reliquaire du Xe siècle : trésor cathédrale de Limbourg/Lahn?

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